Pour de nombreuses centrales électriques au gaz, le chauffage est le principal poste de dépenses. Le calcul de la consommation du chauffage au gaz permet donc de prévoir les coûts et de contrôler le bilan énergétique. Pour estimer cette consommation, il faut tenir compte d'un certain nombre de facteurs.
Chauffage au gaz : consommation moyenne dans l’hexagone
Il faut savoir que le chauffage est la plus grande consommation d'énergie dans un ménage, qu'il s'agisse d'électricité ou de gaz. La consommation annuelle moyenne de gaz pour le chauffage en France est estimée à 16 500 kWh (selon l'ADEME). Pour une maison de base, cela représente environ 110 kWh par mètre carré et par an. Si vous voulez estimer vous-même votre consommation, vous devez utiliser un comparateur de gaz. Ce chiffre est évidemment une moyenne nationale et ne reflète pas la consommation de gaz pour le chauffage des ménages individuels. Le calcul varie considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment les habitudes des différents ménages. En outre, la moyenne en France diminue progressivement, car de plus en plus de modèles de chaudières à faible consommation et à meilleur rendement sont disponibles.Chauffage au gaz : la différence de consommation d'énergie
La consommation du chauffage au gaz dépend en grande partie des caractéristiques de la maison, des habitudes de consommation des membres du ménage et parfois de facteurs environnementaux tels que la région et la saison. Nous expliquons ici les facteurs qui sont pris en compte lors du calcul de la consommation de chauffage au gaz :- Taille de la maison : plus la maison est grande, plus la consommation de gaz pour le chauffage est élevée. Dans les grandes maisons, le chauffage au gaz est généralement recommandé. Dans les petits studios, le chauffage électrique est plus économique.
- Le degré d'isolation de la maison : l'isolation est importante car une maison bien isolée nécessite moins de chauffage. Par exemple, la consommation moyenne de gaz pour le chauffage d'une maison bien isolée ou d'une maison située dans une région aux hivers doux est de 90 kWh/m2/an (moins que la moyenne nationale). En revanche, une maison mal isolée ou située dans une région aux hivers rigoureux consomme en moyenne 150 kWh par mètre, carré et par an. Améliorer l'isolation de votre maison est un investissement important, mais des subventions pour la rénovation énergétique sont disponibles pour ces travaux. Vous pouvez également améliorer l'isolation de votre maison par des mesures simples telles que l'installation de rideaux plus serrés ou le remplacement des fenêtres.
- Modes de consommation : la consommation de gaz d'une maison varie en fonction de la température idéale pour le chauffage de la maison, du nombre d'heures dans la journée, de la présence ou de l'absence de résidents (par exemple, des résidents à la maison toute la journée ou seulement le soir), etc. En revanche, le nombre d'habitants ne devrait pas avoir d'impact majeur sur la consommation de chauffage au gaz, car les pièces sont chauffées à la même température et à la même fréquence quel que soit le nombre d'habitants.
Comment puis-je réduire ma consommation de gaz pour le chauffage ?
L'estimation de la consommation de votre système de chauffage au gaz est nécessaire pour éviter les situations imprévues et mieux gérer la consommation. Il vous aidera également à réduire votre consommation d'énergie et donc à économiser de l'argent sur vos factures de chauffage. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer :- Selon l'Adem, vous pouvez économiser jusqu'à 7 % sur les coûts de chauffage sans sacrifier le confort.
- Réglez la bonne température dans chaque pièce : 19°C dans le salon, 16°C dans la chambre et 21°C dans la salle de bain.
- Installez un thermostat central pour réguler le chauffage (avec ou sans télécommande), c'est-à-dire réglez la température dans chaque pièce séparément (par exemple lorsqu'elle n'est pas utilisée).
- Entretien de la chaudière : il s'agit également d'une obligation légale pour des raisons de sécurité. En outre, l'entretien de la chaudière permet de prévenir le risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
- Évitez de couvrir les radiateurs, car cela empêche la chaleur de se répandre dans la pièce.
- Comme expliqué précédemment, optimisez l'isolation de votre maison.