Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est utilisé pour estimer la consommation d'énergie d'une maison pour le chauffage, le refroidissement, l'eau chaude, et pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre. En revanche, le bilan énergétique est un diagnostic plus détaillé du comportement énergétique d'une maison et un examen plus approfondi de la performance énergétique et des pertes de chaleur.
"DPE" et bilan énergétique : que signifient ces deux termes ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et le bilan énergétique ont un point commun : le fait d'avoir tous deux un triple objectif, à savoir :
- Informer le futur acheteur ou locataire sur les prouesses énergétiques d'un bien immobilier.
- Permettre la comparaison de différents biens.
- Encourager les travaux d'économie d'énergie en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, il s'agit de deux documents très différents. En effet, le diagnostic de performance énergétique est un constat de la situation de la maison à un instant T. C'est un diagnostic immobilier incontournable, au même titre que le diagnostic amiante ou l'état du réseau électrique interne. Le bilan énergétique, quant à lui, s'appuie sur un premier cycle de diagnostic énergétique sur site, complété par des préconisations de solutions de travaux. Ce document d'aide à la décision est plus approfondi.
Quelles sont les informations contenues dans chaque document ?
La réalisation d'un DPE par un diagnostiqueur décrit, de manière standardisée, le logement (matériaux, fenêtres, murs, surface...), ses équipements de refroidissement, de production d'eau chaude sanitaire, d'éclairage, de chauffage et d'auxiliaires tels que la VMC. La réalisation d'un DPE décrit également l'évaluation de la quantité d'énergie consommée dans le logement.
Le bilan énergétique, quant à lui, va plus loin. Il présente une proposition augmentée et chiffrée de programmes de travaux permettant de réaliser des économies d'énergie à partir d'une étude précise du système constructif et d'un examen thermique des dispositions collectives de chauffage, de production de froid, d'éclairage et d'eau chaude. L'évaluation organise les interventions à réaliser et énonce les solutions techniques ajustées en tenant compte de l'économie d'énergie, du coût, du caractère impératif des travaux et de leur cohésion intégrale. Comme le stipule le décret du 28 février 2013, le bilan énergétique doit donner à l'occupant du logement la possibilité de procéder aux travaux indispensables, en toute connaissance de cause.
Quelles sont les différences concrètes ?
En effet, le diagnostic de performance énergétique (DPE) et le bilan énergétique semblent représenter la même chose. Pourtant, il s'agit de deux approches distinctes qui ne s'appliquent donc pas dans des conditions similaires. Néanmoins, le DPE et le bilan énergétique ont une fonction commune : celle de savoir quelles sont les prouesses énergétiques d'une résidence. En revanche, le diagnostic de performance énergétique sera moins complexe que le bilan énergétique et en représentera donc une version simplifiée.