Comment connaître l’étiquette énergétique de son logement ?

L'étiquette énergétique fait partie de la documentation fournie lors du DPE ou diagnostic de performance énergétique. Elle donne des informations sur la consommation d'énergie du ménage. Il s'agit bien sûr d'une moyenne, mais elle permet aux acheteurs potentiels d'avoir un aperçu de la consommation énergétique de la maison sur une année.

L'étiquette énergétique de votre maison !

L'étiquette énergétique prend en compte la conception de l'appartement ou de la maison, comme les matériaux, les murs, les fenêtres et les équipements de chauffage et d'eau chaude. Ces éléments permettent de classer la maison en fonction de la consommation énergétique annuelle de kWh/m² sur une année. La maison peut être considérée comme très économique ou très énergivore. Maitrisez vos dépenses avec Choisir.com et utilisez des simulateurs qui permettent de calculer en ligne votre étiquette énergétique et de comprendre votre consommation d'énergie. Ces simulateurs peuvent également être utilisés comme outils d'analyse comparative. Par exemple, un salon en pierre de 70 m² bénéficie d'une isolation des murs et de la toiture, mais possède des menuiseries et des vitrages monocouches, et pas de volets roulants.

Une obligation pour toute transaction immobilière !

Le DPE fait partie des diagnostics techniques obligatoires : amiante, plomb, karez, termites, etc. Ce document officiel doit donc être fourni avant la vente ou la location de la maison. Il vise à faire comprendre aux acheteurs et aux locataires la performance énergétique et le coût prévisionnel de la maison, mais ce n'est pas tout ! Depuis le 1er juillet 2022, ce document est de plus en plus important en raison de sa portée juridique. Si le diagnostic est erroné, l'acheteur ou le locataire peut se retourner contre le vendeur et obtenir une compensation financière.

Améliorer l'étiquette énergétique de votre logement !

Après avoir réalisé les travaux ci-dessus, vous pouvez choisir des installations de chauffage et d'eau chaude plus modernes et plus efficaces. La taille des nouveaux équipements doit être déterminée en fonction des besoins de votre logement après rénovation. En effet, le maintien d'une température intérieure correcte dans un bâtiment basse consommation nécessite moins d'énergie que le chauffage d'un filtre thermique. Pour un résultat optimal, vous pouvez installer un thermostat ou un programmateur de chauffage. Ces solutions vous permettent d'ajuster la température intérieure de votre maison en fonction de la pièce, réduisant ainsi la facture énergétique. Ce système peut également effectuer des travaux de conservation de la chaleur, ce qui équivaut à la conservation de la chaleur des tuyaux et de la plomberie.

Plan du site